Les technologies pour les soins de peau…. Mais encore?
J’avais envie aujourd’hui de vous parler de la peau et des différents soins. Depuis les derniers mois, de nouvelles technologies se sont ajoutées à notre offre de service. Alors on en a parlé beaucoup, mais les technologies ne sont pas une finalité, elles font partie d'un ensemble de soins! Avec toutes ces offres de soins, il se peut que vous vous sentiez perdu… même les esthéticiennes d’expérience en perdent parfois leurs repères…! La science et les technologies avancent sans relâche! On veut rester dans le vent, mais comment prioriser l’essentiel et faire un choix?
Laissez-moi vous aider à y voir plus clair!
Notre peau vieillit avec nous, c’est normal. Dès l’âge de 25 ans, notre peau perd 1 à 2% de collagène chaque année. Le métabolisme ralentit et les fibres de collagène qui soutiennent notre peau se renouvellent plus lentement. Ceci fini par laisser une trace avec une peau plus mince, moins pulpée, qui laisse place à l’apparition de petites ridules et du relâchement. Sans parler des taches pigmentaires qui s’installent doucement au fil des ans. Et très souvent accompagnées de rougeurs qui restent de plus en plus apparentes. Bref, notre teint en prend pour son rhume. Notre ovale du visage devient de plus en plus un triangle. Et le matin au réveil, les nuits difficiles laissent leur marques plus longtemps sur notre peau !
Mais heureusement, nous les esthéticiennes, sommes là pour vous aider à vivre ces étapes de façon plus douce et vous aider à garder votre peau en forme plus longtemps. On ne peut pas arrêter le temps, mais on peut atténuer son passage sur votre visage.
Comment faire?
Premièrement, il faut adopter une routine de soins de base. Ce que j’entends par soin de base, c’est un nettoyage quotidien, avec un nettoyant adapté à votre peau et l’application d’un crème hydratante quotidiennement. L’eau n’est pas suffisante pour déloger les saletés et la pollution de la journée. Vous ne laver pas votre vaisselle ou vos vêtements à l’eau uniquement, alors votre peau non plus, il ne faudrait pas la laver à l’eau seulement. En revanche, un savon trop détergent n'est pas idéal non plus, car il enlève trop de choses et votre peau doit travailler très fort pour rétablir son film de protection naturel. Donc pour maintenir un bon équilibre et aider la peau à garder une bonne hydratation, ces étapes de bases sont primordiales.
Certains diront que le corps est si bien fait qu’il n’a besoin de rien pour se régénérer et se maintenir en santé. Peut-être, mais il faut voir les produits cosmétiques comme des outils qui facilitent la vie. On peut réussir à planter un clou avec un tournevis ou une brique. Mais ça ira beaucoup plus vite, avec moins de sueur si on utilise un marteau. C’est la même chose pour notre peau, en la nettoyant et en l’hydratant adéquatement, on l’aide. Elle pourra garder son énergie à bien se régénérer et exécuter ses fonctions de base.
S'offrir des outils
Ensuite, si on veut aller plus loin, on peut ajouter à notre routine, des exfoliants, des masques et des sérums. Ici les conseils de votre esthéticienne seront précieux. Elle pourra vous guider adéquatement dans le choix immense qui s’offre à vous en se basant sur les besoins de votre peau. Dans ce domaine aussi, la science a beaucoup évoluée! La cosmétologie est fondée sur la recherche, l’innovation et fait appel à des scientifiques de haut niveau pour offrir des produits actifs et efficaces. Nous sommes loin des crèmes «conforts » qui existaient au début de ma carrière, il y a 30 ans!
Le soleil...
Autre chose hyper-importante, voire essentielle, c’est la protection solaire qu’on doit intégrer à notre routine quotidienne. Nous les esthéticiennes, sommes même un peu fatigantes avec ceci...! Mais c’est incroyable comme le soleil qu’on chérit tant peut avoir un effet dévastateur sur la santé et le vieillissement de la peau. Le temps des séances de bronzage est révolu, sauf que ce n’est pas de cette exposition que je vous parle! Mais bien de notre exposition quotidienne, à faire des courses, à marcher avec le chien ou à s’amuser au parc avec les enfants. Toutes ces activités impliquent une exposition solaire et notre peau doit être protégée en tout temps. Il existe des protections solaires qui sont très confortables pour être portées au quotidien. Même des poudres permettent un ré-application facile après 90 minutes d’exposition.
Les soins en salon… un must!
Maintenant qu’on est conscient que les soins de base quotidiens sont essentiels, si on veut offrir un plus à notre peau, une visite chez l’esthéticienne pour y recevoir un soin du visage s'impose. Encore là, un vaste éventail de soins vous sont proposés. Il sera judicieux de discuter avec votre esthéticienne pour trouver le soin idéal pour vous. On peut axer le soin sur le nettoyage, ce qui permettra de nettoyer la peau en profondeur avec un exfoliant performant et extraire les comédons (points noirs) qui brouillent le teint. La texture de votre peau sera améliorée et votre teint sera plus lumineux. Pour d’autres besoins, le soin pourra cibler l’hydratation, la souplesse ou encore les rougeurs et même les signes de l’âge.
La fréquence idéale de vos soins...
Pour ce qui est de la fréquence des soins recommandée, je vous dirais qu’aux changements de saisons, il est pertinent d’en faire un. Mais si jamais le besoin se fait sentir, rien n’empêche d’augmenter la fréquence à chaque mois ou même en cure qui pourrait être aux semaines. Dans ce cas cependant, ce ne serait pas pour une période prolongée, mais plutôt pour 4 à 6 semaines, ensuite on poursuit aux mois ou aux saisons.
Mais si on ne peut pas se permettre 4 visites par année, chaque soin est mieux que rien! Et comme je vous disais plus haut, ce qui fera une énorme différence ce seront les soins quotidiens pratiqués à la maison. Ce serait comme aller chez le dentiste pour un nettoyage, sans jamais brosser nos dents entre temps! Le nettoyage du dentiste ne suffira pas.
Pour un petit plus...
Il existe une technologie qui permet de faire un soin facial incluant une microdermabrasion et plusieurs autres étapes qui sont très intéressantes pour la peau. Cette technologie, le «bela md» permet une exfoliation profonde avec des infusions de sérums, de la stimulation neuro-musculaire des muscles du visage et de l’électroporation d’acide hyaluronique. Ce soin pourrait remplacer un soin facial conventionnel et pourrait s’insérer dans un programme annuel selon les goûts. C’est à discuter avec votre esthéticienne.
Dans un soucis d’aller de l’avant pour des soins avancés qui cibleront les signes de l’âge, il faut garder en tête que les soins du visage professionnels deviennent incontournables. Ils sont la base, car ils permettent d’outiller la peau et l’aider à se régénérer plus facilement. On favorise un environnement de choix pour le renouvellement cellulaire et ainsi obtenir des résultats spectaculaires.
Les technologies, pourquoi?
En plus des soins du visage, regardons ce que les technologies nous permettent de faire dans nos programmes de soins anti-âge. La visualisation du vieillissement cutané se voit principalement par l’apparition de taches et de rougeurs qui brouillent le teint. Aussi, la perte de collagène se traduit par une perte de volume et un relâchement du visage.
Le photorajeunissement
Donc pour travailler le teint, dans l’optique du vieillissement, le photorajeunissement est une option de choix. Ce soin permettra d’atténuer de façon significative les taches qui ne partent plus durant l’hiver et les rougeurs qui se développent et persistent.
Ainsi, le teint devient plus uniforme et lumineux, ce qui donne inévitablement un air de jeunesse! De plus, le photorajeunissement permet aussi la stimulation du collagène dans les couches profondes de la peau. C’est un plus pour améliorer la texture et l’effet repulpé de la peau! Le photorajeunissement s’effectue avec une lumière intense pulsé (IPL) et selon les besoins, il faudra compter de 2 à 5 séances. Bien sûr, des entretiens annuels sont à prévoir pour maintenir les résultats.
La radiofréquence
Si notre but est plutôt de travailler au niveau de la production de collagène, alors la radiofréquence sera notre outil de choix. En effet, cette technologie est la meilleure pour aller stimuler le collagène au niveau du derme réticulaire, là ou les fibres de collagène prennent naissance. Ces soins nécessiteront plusieurs séances selon le degré de vieillissement cutané et selon la technologie utilisée. Nous pouvons travailler le resserrement de la peau ou encore aller plus loin en travaillant la fermeté, la texture, les cicatrices, les rides et le relâchement. Ces soins donnent des résultats durables et pourront être maintenus avec des entretiens réguliers quelques fois par année.
Les ultrasons focalisés de haute intensité, HiFu
Finalement, si notre besoin se traduit par un relâchement du visage, qui nous fait rêver d’un lifting, alors il existe une technologie qui nous permet de travailler ceci sans chirurgie et sans convalescence. Quand je vous disais que la technologie évolue, on peut le constater avec les Ultrasons focalisés de haute intensité, les « HiFu ». En effet cette technique permet d’effectuer un resserrement en profondeur des tissus relâchés et de stimuler le collagène dans les couches profondes de la peau. Selon le degré de relâchement de la peau, il pourra être nécessaire de faire 2 à 3 séances et les résultats pourront durer jusqu’à 2 ans.
Un travail d’équipe avec votre esthéticienne!
Nous avons fait un survol des soins du visage qui peuvent être faits, mais tout ceci doit être bâti sur une fondation solide, c’est-à-dire une routine saine de soins de base, accompagnée de soins professionnels. Et même si les besoins tendent à utiliser des technologies avancées, il faut garder en tête que les résultats et leur durabilité seront décuplés avec une routine rigoureuse de soins à la maison et en salon.
Votre esthéticienne est votre alliée dans ce processus et saura bien vous guider pour le meilleur choix de soins pour vous. En commençant par votre routine à la maison et vos soins professionnels répartis durant l’année. Bien sûr si vous avez besoins de soins avancés, elle pourra vous guider. Mais il ne faut pas oublier, votre crème solaire!
Alors au plaisir, en espérant vous avoir éclairé et surtout vous donner envie de prendre soin de votre peau en toute simplicité. C’est notre organe le plus grand et notre visage est notre carte de visite, il faut en prendre soin! Profitez de votre esthéticienne, c’est la professionnelle qui saura vous aider dans ce domaine!