Crèmes solaire, protégez-vous parfaitement! - Esthétique Isabelle Caron

Crèmes solaire, protégez-vous parfaitement!

On aime le soleil! Que ce soit pendant la belle saison d’été ou pendant nos voyages dans le sud, c’est un bonheur de le sentir sur nous! Il est vital et pourtant paradoxalement il peut être mortel! Alors pour en profiter, il faut se protéger. Mais il est difficile de s'y retrouver avec tous les produits solaires offerts, j'en conviens !

Laissez-moi vous donner quelques pistes pour vous aider!

Les FPS, c’est quoi au juste?

Les FPS  sont des facteurs de multiplication du temps que la peau commencera à rougir, à être irritée après le début d’une exposition au soleil. Comme par exemple, si sans crème solaire, notre peau commence à rougir (même très légèrement) après 10 minutes, un FPS 15 permettra de prolonger ce délai de 15 fois. Donc de 150 minutes. Un autre petit calcul serait un FPS 30 qui prolongerait le délai de 30 fois, donc de 300 minutes.

Mais il faut ré-appliquer de la crème aux 90 à 120 minutes!!!! Euhh, on a un problème!!

Et ce peu importe le FPS de cette dernière. Parce qu’après ce temps, la protection se dégrade. Un peu comme une boisson gazeuse qui perd de son pétillant après avoir été versée dans un verre. Donc un FPS élevé n'est pas une garantie d'être protégé toute la journée. Il faut ré-appliquer de la crème pour s'assurer d'être bien protégé. Le sentiment de sécurité qui est généré par un FPS élevé est  faux puisque même un FPS élevé doit être ré-appliqué après 90 à 120 minutes ou après une baignade ou une transpiration abondante.

Donc, le choix du FPS ne devrait pas se faire en fonction du temps qu’on prévoit être exposé, mais plutôt en fonction de notre peau et de sa fragilité.

Autre point très important…. Il faut aussi savoir qu'aucune crème solaire ne protège à 100% des rayons du soleil. Voici le pourcentage de protection des rayons selon les FPS :

  • Un FPS 20 protège à 95%   
  • Un FPS 30 protège à 97,5%
  • Un FPS 50 protège à 98%

Donc à la lueur de ces informations, imaginez un FPS 90 ou 100…. Ça ne veut rien dire puisque le FPS 50 protège  98% des rayons et qu’aucune ne protège à 100%. Donc c’est simplement un sentiment de sécurité qui vous encouragera à négliger de réappliquer votre crème au bon moment et qui ne vous protègera que d’un demi  % de plus…Et si vous négligez de réappliquer votre crème, vous risquez de brûler ou d’endommager votre peau!

C'est pour cette raison qu'un FPS 30 est très convenable, à moins d'avoir un historique de cancer de peau. La chose la plus importante c'est de réappliquer  la crème aux 90 minutes !

Mais si on protège notre peau à 98% en appliquant notre crème solaire aux 90 minutes, il y a quand même 2% de rayons qui pénètrent la peau et causent  du dommage.

Que se passe-t-il quand les rayons UV pénètrent la peau? 

Toute une cascade de réactions est enclenchée….

On peut dire que ça commence par une petite rougeur sur la peau, qui s’accompagne de réactions d’oxydation dans la peau. On peut illustrer l’oxydation à la rouille qui est formée sur le fer, ou au brunissement d’un fruit qui murit.  Ce sont des réactions d’oxydation. Si la réaction d’oxydation n’est pas neutralisée, le fer sera détruit très rapidement ou le fruit finira par moisir et même contaminer les autres fruits à proximité.

Dans la peau l’oxydation forme des radicaux libres, on peut comparer les radicaux libres à des petits voyous qui se cherchent des amis à influencer négativement. S’ils ne sont pas neutralisés,  ils risquent de modifier  la bonne régénération des cellules et éventuellement  causer un cancer.

Donc afin de les neutraliser, un signal est lancé au système immunitaire qui est chargé de neutraliser les indésirables. Tout ceci sollicite un apport sanguin supplémentaire, ce qui augmente la rougeur, qui produira de l’oxydation, des radicaux libres et ainsi de suite.

Un cercle vicieux est créé et devient sans fin tant que notre peau est exposée aux UV.

Notre peau se régénère constamment grâce à un travail perpétuel qui s’effectue  sans relâche afin de la maintenir en bon état!

Alors pendant que la peau réagit à l’exposition solaire, elle peine à se régénérer convenablement. On pourrait imager cela comme si on tentait de faire le ménage et l’entretien de notre maison, époussetage, aspirateur, nettoyage de miroir etc. avec  les fenêtres  ouvertes par grand vent et qu’un chantier d’excavation se tenait sur notre terrain en même temps! Je pense que nous aurions peine  à nettoyer tant que les travailleurs seraient à l’œuvre! De plus nous serions épuisés complètement lorsque la journée serait finie. Il se peut fort bien à la longue que certains coins restent moins bien nettoyés et que la poussière s’accumule!!

Donc vous avez compris que votre peau qui doit se régénérer continuellement, c’est  comme l’entretien de votre maison de mon exemple. Elle  pourrait avoir de la difficulté à le faire si elle doit en plus,  réagir à la cascade inflammatoire qui est engendrée par les UV, qui dans mon analogie est  illustrée par le vent et la poussière apportés  par les travaux extérieurs.  D’autant plus si le processus recommence le lendemain… imaginez l’épuisement qui se fera sentir très rapidement!!!!

Alors votre crème solaire protège votre peau durant l’exposition et lui permet de faire son travail, comme si vos fenêtres fermées vous permettent de faire votre ménage sans être dérangé.

Mais malgré la protection de 98% des rayons, il reste encore un 2 % qui vont passer et qui demanderont de l’énergie et des ressources à votre peau. C’est donc ici sur ce point que les produits solaire plus sophistiqués interviennent et feront une différence.

Des produits plus chers… pourquoi?

C’est comme si vous aviez une aide occasionnelle pour faire votre entretien durant les travaux autour de chez vous. On sait très bien que même si les fenêtres sont fermées, si c’est un chantier autour de chez vous, il y aura certainement plus de poussière et de saleté à nettoyer. Je suis certaine que vous en avez déjà fait l’expérience. Alors si vous avez de l’aide, votre travail restera sensiblement le même et vous arriverez à faire toutes vos tâches parfaitement sans vous épuiser. 

Dans les produits solaires conventionnels, de base, vous aurez des facteurs de protection FPS  équivalent qui sont régit par santé canada. Que ce soit une marque ou l’autre, un FPS 30 devrait offrir la même protection. Par contre dans un produit plus haut de gamme, ou plus élaboré, vous retrouverez en plus des actifs qui aideront votre peau a bien faire son travail, malgré la surcharge occasionnée par l’exposition solaire. Vous retrouverez des antioxydants et  des anti-radicalaires qui sont extrêmement  bénéfique à la défense de la peau et dans le processus de régénération.

Donc les crèmes plus sophistiquées vendues en salon répondent aux normes de protection, mais sont bonifiées par des actifs qui aideront la peau à se défendre et à mieux se réparer des effets du soleil.  De plus les textures et les odeurs seront plus recherchées et plus raffinées. C'est pour cette raison qu'elles sont souvent un peu plus dispendieuses. Par contre, c’est ce qui fera toute la différence pour préserver l’aspect jeune de la peau le plus longtemps possible.

En résumé, pour profiter du soleil en toute sécurité....

  • Après un soin, une intervention chirurgicale, il est primordial de protéger votre peau.
  • Appliquez une crème solaire durant toutes vos expositions, même le jardinage, le sport ou la marche.
  • Renouvelez l'application aux 90 minutes ou après la baignade.
  • Chevron Circle Right
    Évitez l'exposition durant les heures où le soleil est plus intense. (entre 12h et 14h)
  • Chevron Circle Right
    Portez un chapeau et des lunettes pour protéger vos yeux, qui eux ne peuvent être crémés!!!
  • Chevron Circle Right
    Privilégiez les produits plus élaborés qui vous apporteront beaucoup plus que de la simple protection.

Alors maintenant, profitez de la belle saison autant que  de vos voyages dans les pays chauds et refaites le plein d'énergie !

J’espère que cet article vous aura éclairé et vous guidera dans vos choix de protection et durant vos activités extérieures. Bien sûr votre esthéticienne sera toujours de bons conseils pour vous accompagner dans vos choix. N’hésitez pas à en parler avec elle!

Articles similaires
No related posts for this content
Isabelle Caron

Isabelle Caron est esthéticienne- électrolyste et a été propriétaire de plusieurs salons de beauté depuis 1993. Soucieuse d’offrir la première qualité à sa clientèle, au fil des ans elle s’est formée et a développé ses compétences par des formations pointues et reconnues. Le partage de ses connaissances, son implication et son expérience dans la profession en font une référence dans le monde de l’esthétique.

>